Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Margny en Ardennes
8 mai 2000

Fête de la Victoire 8 Mai 1945

Histoire :

Le 7 mai 1945 a été marqué par la signature par les allemands de l'acte de capitulation à Reims. Les combats ont donc cessé le lendemain. La victoire de la France est annoncée officiellement le 8 mai 1945 par une annonce du Général de Gaule à la radio. Toutes les cloches des églises ont sonné pour annoncer la fin du combat et la population laisse éclater sa joie dans les rues. Les_Nouvelles_du_Matin_8_Mai_1945

Ce jour n'a, au début, pas immédiatement été instauré comme étant un jour férié. En effet, à l'époque le Général de Gaule et les communistes ont pensé qu'il serait préférable d'opter pour une célébration unique de la Victoire. Ainsi, l'armistice 1918 du 11 novembre et la victoire du 8 mai 1945 seraient commémorés lors d'une seule et même fête.

Lors du gouvernement provisoire de 1946, sous la présidence de Félix Gouin, la loi n°46-934 est adoptée. Celle-ci prévoit la commémoration de cette victoire et en fixe la date au 8 mai de chaque année s'il s'agit d'un dimanche, le cas échéant le dimanche suivant. Or, le dimanche suivant célèbre déjà la Fête de Jeanne d'Arc. Cette situation déplaît fortement aux associations de déportés et de résistants qui revendiquent la célébration de la victoire à sa date anniversaire.

Ce n'est qu'en 1953 que le 8 mai est devenu un jour férié par la loi du parlement n°53-225.

En 1959, l'histoire connaît de nouveaux rebondissements. Un décret très controversé, dont le but est de limiter le nombre de jours fériés au moi de Mai, révise l'ancienne loi parlementaire et fixe la célébration du 8 mai au deuxième dimanche de ce mois.

Lors du 20ème anniversaire, une loi déclare exceptionnellement le 8 mai 1945 comme étant férié.

Jusqu'en 1981, le débat autour de la célébration de la victoire de 1945 de cesse de s'amplifier.

En 1982, devant les nombreuses contestations annuelles, le 8 mai est officiellement déclaré jour férié et chômé en l'honneur de la commémoration nationale.

Traditions : 

En France, chaque 8 mai le Président de la République remonte les Champs-Elysées accompagné de militaires. Il donne, généralement, une cérémonie devant l'Arc de triomphe et dépose une gerbe sur la tombe du Soldat Inconnu et y ravive la flamme. 

Ce jour du 8 Mai, nous aurons une pensée pour les enfants de Margny morts pour la France: André Simon, Robert Louis et Louise Gérard morte en déportation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Margny en Ardennes
Publicité
Publicité