Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Margny en Ardennes
3 juin 2019

Fonctionnement du Moulin

Comme dans beaucoup de région de France ou l’eau était abondante on a construit des moulins. Si on pense surtout au travail du meunier, il y a des utilisations multiples de cette force hydraulique. Les moulins font parties du patrimoine français et beaucoup de municipalités et de propriétaires réhabilitent ces bâtiments et leur environnement.

Fonctionnement d’un moulin : Moulin_a_eau_et_accessoires_JCG

C'est la roue qui permet de transformer l'énergie de l'eau en mouvement. Il existe quatre types de roues en fonction du terrain et de l'utilisation. Dans la région ce sont les roues du dessous et du dessus que l'on retrouve le plus (voir la roue de Villers devant Orval au pont Trambloy).

La roue en dessous : Cette roue est composée de palettes et ne tourne que par la poussée du courant. Elle peut parfois être réglée en hauteur pour s'adapter au niveau de l'eau.

La roue au dessus : Cette roue est composée de bacs. Cette fois, c'est l'eau, arrivant par le dessus et tombant dans les godets, qui fait tourner la roue.

 La roue de coté : L'eau agit par son poids sur des palettes ou sur des augets. Elle nécessite un grand débit.Moulin_a_Eau__JCG

La roue horizontale : L'axe vertical est entrainé par le choc de l'eau sur des palettes, à la façon d'une turbine ; la meule est entrainée directement. Elle convient très bien aux régions accidentées.

La ventellerie, ou vannage, est composée d'une vanne motrice (vanne molleresse) et d'une ou plusieurs vannes barrant la rivière. La hauteur de ces vannes était réglementée. Au XIXème siècle, un déversoir permettait d'évacuer le trop-plein d'eau afin d'éviter l'ouverture manuelle des vannes.

Le bief est une retenue d'eau située en amont du moulin. D'étendue variable, il peut être aménagé par l'homme ou naturel. De ce bief dépend l'énergie du moulin ; c'est pourquoi il est l'objet de tous les soins du meunier.

L'énergie produite par la roue ou les ailes donne un mouvement circulaire. Moulin_d_Herbeuval_O8_LD

Le mouvement de la roue est transmis aux meules par l'intermédiaire du "rouet", pièce en bois massif, dont les grosses dents engrènent les "fuseaux d'une lanterne "Le rouet, fixé à l'arbre de la roue, fait ainsi tourner la lanterne.... et l'axe de la lanterne ou "fer de moulin" (grosse tige de fer) traverse la meule inférieure fixe (ou dormante) et met en mouvement la meule supérieure (ou tournante).

C’est l’action de la meule supérieure dite "tournante" sur la meule fixe (dite "dormante ou gisante») qui permettra aux grains de blé d’être écrasés entre les pierres et libérer ainsi la farine contenue à l’intérieur du grain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Margny en Ardennes
Publicité
Publicité