Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Margny en Ardennes
6 mars 2023

Deuxième Guerre Mondiale à Margny et dans les environs

14 Janvier 1930 : Accord pour un budget pour la construction de la Ligne Maginot. Construction de la ligne Maginot. Beaucoup de villageois de Margny et des environs travaillent à cet ouvrage. En 1939 certains seront affectés et combattront dans les blocs de la ligne Maginot : Simon Roland, Allard Aimé et Allard Justin aux blocs de la Ferté, ils seront mutés ensuite dans les casemates de Thonne le Thil, Simon André, Collet André et Grafitiaux Gabriel à la casemate de Moiry.

Maginot Carte tete de pont de Montmédy

24 Février 1939 : La 18ème Compagnie de Chasseurs s’installe à Margny. Elle sera relevée en octobre 1939 par le 5 ème Cuirassier.

1er Septembre 1939 : Hitler envahi la Pologne.

3 Septembre 1939 : Déclaration de guerre à l’Allemagne par l’Angleterre à 12H et la France à 15H.

9 septembre 1939 : Les troupes françaises se massent à la frontière belge.

Décembre 1939 à Janvier 1940 : Un hiver très froid. La température descend à – 27°C

1er Mars 1940 : Le lieutenant Maurice Bourguignon est désigné comme chef de l’ouvrage de la Ferté sur Chiers il remplace le lieutenant Roger Guiard qui est muté à la casemate de Thonne le Thil.

10 Mai 1940 : Vers 7 heures du matin les unités de la II èmearmée franchissent la frontière Belge pour se porter à l’encontre des Allemands. Leur mission est de se porter au plus loin avec les troupes ennemies dans l’Ardenne belge et le Luxembourg. Au soir Le général français Charles Huntziger commandant la II ème armée autorise le repli de la 2 èmeD.L.C. (Division Légère de Cavalerie) sur la  ligne Jamoigne-Bellefontaine en raison de la disproportion des forces en présence.

Exode 19 Juin 1940 foto Tristchler

Chef-Boutonne Deux-Sèvres

11 MAI 1940 : L’ordre d’évacuation est donné en France. Monsieur Jules Orquevaux le maire, ayant reçu l’ordre d’évacuation de la préfecture, ordonne l’évacuation du village. La première destination connue est le village de Tannay dans les Ardennes, suivra ensuite un long chemin, destination finale les Deux-Sèvres le village de Chef-Boutonne et les environs. Le 6 mars 1940, la Vendée et les Deux-Sèvres avaient été officiellement désignées départements de correspondance des Ardennes en cas d'invasion allemande.
Le 10 et le 11 mai 1940, des millions de personnes sont brutalement jetés sur les routes de l'évacuation.
La Vendée va accueillir 81.985 réfugiés ardennais et les Deux-Sèvres 70.582.
12 Mai 1940 : Les gendarmes mobiles font sauter le pont frontalier du Quinze et la digue du Rond-Buisson afin de ralentir l’invasion allemande.

Lieutenant Bourguignon

13 mai 1940 : Les blindés du général allemand Heinz Guderian ont percé à Sedan.

14 mai 1940: Destruction de la maison forte de Puilly. Les Allemands sont à Margut.

16 Mai 1940 : Les défenseurs du village de Villy-la-Ferté cessent les combats. L’ouvrage est neutralisé dans la nuit du 18 au 19 mai. L’intégralité de sa garnison (3 officiers, 15 sous-officiers et 89 hommes de troupe) périt asphyxiée.

13 Juin 1940 : Ordre est venu d’évacuer la casemate de Chenois.

22 juin 1940 : L’armistice a été signée entre le représentant du troisième Reich allemand et celui du gouvernement français de Pétain afin de mettre fin aux hostilités ouvertes par la déclaration de guerre du 3 septembre 1939 et d'établir les conditions de l'occupation par l’Allemagne de la France, le sort des personnes capturées, déplacées ou occupées, la neutralisation des forces françaises, et le paiement de compensations économiques à l'Allemagne.

Aout et Septembre 1940 Retour des réfugiés à Margny : ils découvrent un village meurtri, des maisons détruites par les tirs de la ligne Maginot et les incendies, mais une autre mauvaise surprise les attend : une entreprise agricole de l’occupant l’Ostland est mise en place en septembre dans les Ardennes. Elle confisque les exploitations agricoles. L’Ostland a déjà fait ses preuves en Pologne en 1939. La germanisation des exploitations se fera principalement dans les Ardennes, soit 11 à 12 000 exploitations.

STO Service Travail Obligatoire

Une direction de cette société la W.O.I (direction Supérieure de l’Economie) siège à Paris et à Charleville pour les Ardennes. En dessous des chefs de culture d’arrondissement, des chefs de district qui avaient sous leur autorité des chefs d’exploitation.De nombreux Polonais expulsés de leur pays travaillent à la solde des Allemands. Les agriculteurs de Margny deviennent salariés de la W.O.L. pour cultiver leur propre terre.

18 juin 1944 : Encerclement du maquis du Banel. Huit résistants sont sauvagement massacrés.

Début septembre 1944 : Dans la soirée, Villers le village voisin assiste au repli d’une importante colonne de chars allemands qui venant de Margut se dirigent vers Orval

8 Septembre 1944 : Les libérateurs US arrivent à Margut. Ils appartiennent à la 5ème division blindée US. Cette Division, après avoir quitté Paris le 30 août, prend la direction du Nord-Est et libère Valenciennes le 3 septembre. Elle se dirige ensuite vers le Sud-Est en longeant la frontière belge. Elle libère Charleville-Mézières le 4 et Sedan le 6 septembre. De là, elle se scinde en deux, l’objectif est Luxembourg. Le régiment R (Combat Commande R) prend  la direction d’Arlon par Florenville,  Habay la Neuve libéré le 8 septembre, entre au Grand Duché de Luxembourg, libère Mersch le 9 septembre, redescend vers Luxembourg qui est libéré le 10 septembre. Elle fait sa jonction avec les régiments A et B (Combat Command A et B) qui avaient pris la direction de Carignan et libérée Margut  et Montmédy  le 8 septembre. Libération de Virton, entrée au Grand Duché de Luxembourg, libération de  Pétange le 9 sept et jonction avec le régiment R à Luxembourg le 10 septembre. Cette glorieuse division poursuivra ses combats et le 23 avril, elle fera sa jonction sur les bords de l’Elbe avec les armées soviétiques.

1945 Chasseur Bombardier P472 Décembre 1944 :Trois Chasseurs-Bombardiers Thunderbolt P-47 s’écrasent dans les bois de Mogues. Les trois pilotes Américains, le Capitaine Douglas, les Lt Armstrong et Harkison trouvent la mort. Un pilote a eu la vie sauve. Son appareil n’ayant pas heurté la cime des arbres qui avaient causé la chute fatale des trois autres.

16 décembre 1944 : L’offensive du général allemand Gerd Von Rundstedt est déclenchée à l’aube. Les lignes américaines sont enfoncées. Bastogne est encerclée.

24 mars 1945 : Au matin de ce vendredi, se déroule la plus importante opération  aéroportée des forces alliées pendant la seconde guerre mondiale. Son objectif était d’aider les troupes terrestres à établir une tête de pont à Wessel, sur la rive droite du Rhin. L’opération Varsity, mobilisait, 3 044 appareils de transport et planeurs, plus de 3 000 avions de combat  et 21 680 hommes de la 17ème division américaine et de la 6ème division britannique. La victoire se solda par plus de 500 tués et 1 250 blessés.

Passe au-dessus du Bochet une longue file d’avions remorquant des planeurs. Les avions volaient à basse altitude et le câble de remorquage des planeurs était nettement visible. Ces avions provenaient d’une des nombreuses bases aériennes installées dans le Nord-Est de la France (Châlons-sur-Marne, Etain dans la Meuse,…). Beaucoup d’autres aérodromes, en Belgique et en Angleterre, étaient impliqués dans cette opération.

Capitulation l Union

8 mai 1945 : Capitulation sans condition du IIIème Reich.

Mai et Juin 1945 : Retour des prisonniers. Après cinq années de captivité, les prisonniers de guerre rentrent au village ainsi que les personnes qui avaient été envoyées en Allemagne au S.T.O (Service du Travail Obligatoire mis en place le 16 février 1943. Le S.T.O est instauré pour permettre aux Allemands d’avoir de la main d’œuvre dans leurs usines, dans leurs champs et aussi pour la construction du mur de l’Atlantique).

Les Héros

Tombés au Champ d’Honneur : André SIMON, Robert DROUARD.Portée disparue : Louise GERARD en déportation au camp de concentration de Dachau.

La résistance à Margny

Il n’y a pas eu de résistance armée à Margny, mais quelques résistants qui faisaient du renseignement, qui ravitaillaient les maquis des environs.

En revanche dans les forêts aux alentours de Margny, il y avait des maquis. Deux dans les bois de Puilly. L’un était commandé par l’adjudant Lamotte de Puilly et l’autre par Robert Briffautde Jean Degoff en 1943 Maire de 1945 à 1977Williers. Robert Briffaut était responsable du corps franc français du Banel. Il a été décoré en 2009 de la légion d’honneur Et il y avait un maquis important dans les bois du Banel, sur la commune de Tremblois, maquis qui a été réduit le 18 juin 1944.

Mai 1945 : Fin de la guerre, un nouveau maire est élu Jean Degoffe, maintenant il faut reconstruire.

Pour la petite histoire : Mon père était gendarme à Margny de septembre 1939 à mai 1940. Fait prisonnier il sera libéré et muté à une nouvelle affectation. Il reviendra pour se marier le 18 avril 1942 à Margny avec une jeune fille de Villers devant Orval.

Merci à Jean-Marie Simon et Jean Collin pour leur documentation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Margny en Ardennes
Publicité
Publicité