Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Margny en Ardennes
31 décembre 2009

Les Actualités en 2009

Vol dans l'Eglise.

Une série de vols d'objets mobiliers a eu lieu, depuis le lundi 9 février, dans une quinzaine d'églises du département des Ardennes. Entre le 21 et 25 mars 2009 un ciboire a été volé dans l'église de Margny.

"Le ciboire est sacré, utilisé dans plusieurs liturgies crétiennes. En général fermé d'un couvercle, il est destiné à contenir les hosties consacrées par le prêtre, soit pour les distribuer aux fidèles qui communient, soit pour les conserver dans le tabernacle."

Vide grenier et Brocante.

L'Ardennais du 21 Mars 2009

Margny_rue_de_la_Marelle_JCG Une première dans les Ardennes
Dans les Ardennes, à quelques kilomètres de l'abbaye d'Orval, le village de Margny organise son tout premier vide-greniers le dimanche 10 mai. « C'est une tentative », explique Olivier Protin, responsable de l'association « La Coquirante ». Margny_Vide_Grenier___Brocante__JCG« Nous allons voir comment ça se passe. Notre objectif est de créer une animation dans notre village de 175 habitants et de le faire découvrir ». Ce ne sont pas les tarifs qui dissuaderont les exposants. « L'emplacement est gratuit pour les habitants. Pour les « extérieurs », il est fixé à 1 euro le mètre », indique-t-il. « La recette n'est pas la finalité. Ce qui nous importe, c'est de Margny_Vide_Grenier___Brocante_JCGréussir un moment convivial ». Quant au choix de la date, c'est simplement une question pratique. « Le week-end précédent, nous organisons la fête patronale et les structures seront déjà installées », confirme le responsable.

Dimanche 10 Mai, c'était vide grenier brocante, le soleil était au rendez vous.

Photos JCG

La Fête au Village

L'Ardennais 24 Avril 2009F_te_au_Village_Margny_Union_24_Avril_2009

Organisée par l'association « La Coquirante » avec le soutien de la municipalité, la fête patronale de Margny a eu lieu dimanche. La présence d'attractions foraines a comblé les enfants qui en ont profité pleinement. Les adultes n'ont pas manqué eux aussi de faire leur traditionnel tour de fête pour s'arrêter au stand convivial de la Coquirante.

Nouvel Employé Municipal

L'Ardennais le 13 Juillet 2009

Margny_MUn nouvel employé municipal vient d'être embauché par le conseil municipal de Margny. Michel Protin a accueilli Jacques Lebeau, âgé de 48 ans, domicilié à Linay. Ancien métallier à la CMY de Carignan, il sera chargé de différentes tâches d'entretien dans la commune.

Les Sangliers font des dégats.

L'Ardennais du 11 Août 2009 

La présence de sangliers pose actuellement problème à plusieurs producteurs de pommes de terre de Margny. Que ce soit Michel Protin, maire du village, ou Denis Braconnier et Thierry Guillin, du GAEC des Montants, ils sont excédés des dégâts provoqués par les sangliers et les blaireaux.Margny_les_Sangliers_font_des_d_gats
Juste en bordure d'Orval, dans un champ pourtant protégé par une clôture électrique, on découvre un sol jonché de tubercules. « Les sangliers ne mangent pas les pommes de terre, ils les déterrent en recherchant les vers blancs dont ils sont très friands », précise Denis Braconnier. « On ne peut pas encore arracher ces pommes de terre car elles ne sont pas à maturité ajoute Michel Protin, on ne pourrait pas les conserver et les commercialiser. »
Les exploitants du GAEC des Montants estiment que les sangliers sont actuellement trop nombreux : « Ils arrivent par bandes, c'est difficilement supportable. » Les agriculteurs ont signalé à la Fédération des chasseurs les dégâts que des experts sont venus estimer. « L'estimation est toujours ponctuelle car chaque nuit les dégâts s'aggravent. De plus, le montant des indemnisations ne correspond pas à la perte réelle », estiment les agriculteurs.
« Il est désolant de bien faire sa culture tout au long de la saison pour en arriver à un tel saccage à quelques semaines de la récolte. »

Noces de diamants.

L'Ardennais du 16 septembre 2009

Noces_de_DiamantGilbert et Lucie Guérard, agriculteurs retraités bien connus et estimés à Margny, ont fêté leurs noces de diamant dimanche 6 septembre, entourés de leur famille. Cela fait en effet 60 années que Gilbert Guérard, né le 22 mai 1924 à Herbeuval, et Lucie Lénel, née le 13 décembre 1930, se sont mariés à Villers Devant Orval.
Après leur mariage, ils se sont installés à Margny, village qu'ils n'ont jamais quitté. Ils ont eu deux enfants: Lionel, agriculteur, décédé en 2005, et Daniel, agriculteur, fixé au village. Ils ont quatre petits-enfants, Evelyne, Cécile, Olivier et Pascal, et deux arrière-petits-enfants, Justine et Baptiste.
Leur 60e anniversaire de mariage a été l'occasion d'une belle réunion de famille.

Réunion du Conseil Municipal le 8 Octobre 2009

L'Ardennais du 21 Octobre 2009

Lors de sa dernière réunion présidée par Michel Protin, maire, le conseil municipal de Margny a accepté les statuts du syndicat intercommunal de gestion du pôle scolaire de Margut tels que rédigés par les élus du secteur scolaire et a décidé de demander son adhésion à ce SIVU. Les élus ont décidé de supprimer la prise d'eau belge alimentant l'écart du « Quinze » tout en envisageant un branchement volant pour une intervention rapide en cas d'urgence incendie.
La nouvelle convention avec la société wallonne des eaux devra stipuler le maintien de l'alimentation par le réseau belge des habitations au lieu-dit « la grande Malvoisine ». Il a été décidé le versement d'une subvention exceptionnelle de soutien à l'association Familles rurales, d'un montant de 40,85 €, pour la participation de 5 enfants du village au centre de loisirs de Margut de l'été dernier.
Les frais d'étude de zonage d'assainissement n'ayant pas été suivis de travaux, le conseil a décidé d'amortir sur l'année budgétaire 2009 le montant de 9.875,74 € et de modifier le budget primitif pour ouvrir les crédits nécessaires. Considérant l'activité réduite du service d'assainissement et l'absence de projets à court terme dans ce domaine, le conseil a décidé de supprimer le service public d'assainissement de Margny à compter du 1er janvier 2010 avec transfert des soldes des comptes à la commune. Les priorités pour les travaux ont été fixées : fin du marché de travaux de voirie dans la voie du bœuf et projet de rénovation de la rue de la Chauminette.

Publicité
Publicité
Commentaires
Margny en Ardennes
Publicité
Publicité