Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Margny en Ardennes
20 août 2011

Un air de famille ?

L_Union_Ardennaise
Samedi 20 août 2011
 
Au cours du barbecue villageois, qui a rassemblé la population autour de la halle municipale de Margny, une table était un peu particulière. Elle rassemblait en effet des homonymes, deux Gérard Guillin, l'un de Margny et l'autre de Seine-et-Marne. Si Gérard Guillin, ancien formateur dans la police domicilié à Champs-sur-Marne dans le 77, s'est intéressé de plus près à Margny, le village de ses ancêtres, et particulièrement de son arrière-grand-père Nicolas, né en 1853, c'est parce qu'il a trouvé sur internet l'article de notre journal relatant le concours de la meilleure galette à sucre remporté par sa peut-être cousine Simone, épouse d'André et mère de Gérard, grand amateur d'histoire locale et maire de Fagnon.
Comme le premier prix de ce concours était deux repas au barbecue villageois du premier samedi d'août, Gérard Guillin du 77 a eu la bonne idée de s'inscrire avec sa compagne Florence à ces retrouvailles annuelles et conviviales. C'est ainsi que les deux Gérard ont bien vite découvert cette homonymie et fait plus ample connaissance au cours du repas.G_rard__Andr__et_Simone_Guillin_de_Margny_ont_accueilli_G_rard_Guillin_et_Florence_de_Seine_et_Marne
A leur grand étonnement, ils ont aussitôt appris une seconde homonymie, celle de leurs pères respectifs, tous deux prénommés André ; l'un est un retraité bien connu à Margny, l'autre est domicilié à Nouzonville et, âgé de 92 ans, n'a pu assister au repas. De là à tisser des liens familiaux, il y a encore un pas à franchir car, au mieux, les branches sont collatérales jusqu'au moins 1843, date de naissance de Pierre-Joseph, de qui sont issus, entre autres, les Guillin de la Fontaine-aux-Chênes de Margny, mais qui ne sont que l'une des nombreuses familles habitant ou ayant habité les lieux et les environs. Les recherches généalogiques se poursuivent mais on se demande jusqu'où. En attendant, c'est la belle histoire d'un retour aux sources.
Le Gérard Guillin du 77 a profité de son déplacement dans le 08 pour faire la tournée des cimetières à la recherche de noms connus. En prime, Simone, la pâtissière lauréate, lui a communiqué la recette de sa fameuse « galette à suc », avec la petite pincée de sel qui fait toute la différence.
Publicité
Publicité
Commentaires
Margny en Ardennes
Publicité
Publicité